Présentation Karate

Fontanil Karate Motobu-Ryu (FKMR) du style Shito-Ryu

Présentation Karaté de l’école Sanshin-Kan

–Le but ultime du Karaté est de façonner un être humain équilibré en harmonie avec son corps, son cœur et son esprit. Les valeurs transmises par l’école « Sanshin-Kan (la maison des trois esprit) » vise à former des êtres équilibrés.

–L’Harmonie du corps, du cœur et de l’esprit sont l’essence même de l’approche pédagogique de notre école.

–Lorsque nous avons atteint cet équilibre, nous devons poursuivre notre ascension et maintenir cet équilibre en grandissant dans la voie du Karaté-do.

–L’éthique du Karate-do, requiert un esprit pacifique. C’est une éducation du corps mené en parallèle avec une éducation de la mentalité, qui doit mener le pratiquant à pacifier une situation agressive.

–Le Karate-do est aussi une voie d’accomplissement de l’être pour le meilleur de lui-même en développant toutes ses potentialités.

–Sur le plan physique, il permet de se tenir en bonne santé.

–Sur le plan psychique, il établit des compétences tels que : la tolérance, la bienveillance, la tranquillité, le détachement…

–Sur le plan mental, il développe sa capacité de compréhension en même temps qu’il ouvre l’esprit par le biais de la conscience et de l’énergie.

–La méditation et la respiration sont liées au pouvoir de concentration (cultiver son énergie interne). Grâce à ce travail, l’élève intègre un savoir-faire qui enrichi son domaine d’action et il acquiert du même coup une réelle culture martiale qu’il aura éprouvée à travers de multiples expériences mentales, psychiques et énergétiques.

 

–Les disciplines corporelles nous imposent en permanence une vérité crue et tangible à laquelle on ne peut échapper. La constante confrontation à l’autre nous oblige à être nous-même et à appliquer des principes justes pour vaincre. La moindre faille dans la concentration, la moindre erreur respiratoire est sanctionnée immédiatement dans un combat.

–La nécessité d’avoir recours à une énergie pure, à une détermination mentale absolue devient évidente. C’est là, que le renforcement intérieur et l’éducation respiratoire prennent leurs justes places dans la pratique.

–A un niveau élevé, toute progression doit s’appuyer sur des valeurs nouvelles et sur une puissance intérieure.

–La voie du Karate est un tout qui demande pour être traduit en efficacité, de parfaitement maîtriser les rapports que le corps entretien avec l’esprit.

–« En améliorant la qualité de son silence, on accroît l’intensité de sa concentration. En apprenant à bien respirer, on transforme le souffle en énergie ».

–Le Karaté-do, c’est l’inspiration de toute une vie.