Présentation Self-défense
–La Self-défense permet à l’aide de techniques simples, réalistes, efficaces, adaptées à l’âge, au sexe, à la morphologie de chacun en tous lieux et en toutes circonstances, de faire face à un ou plusieurs agresseurs. Elle donne aussi la possibilité de porter secours à autrui sans se mettre en danger soi-même.
–Un fort accent est mis sur l’aspect communication et aussi sur l’enseignement des techniques d’apaisement pour ne pas engager le combat. La gestion du stress et l’analyse correcte de la situation font également partie de l’apprentissage, avant même d’aborder l’aspect physique et tactique d’une confrontation musclée.
–Ces techniques permettent de savoir éviter les agressions, mais aussi de savoir gérer des situations conflictuelles en ayant la possibilité de se défendre efficacement, dans le respect des lois.
–La pratique est accessible à tous, débutants ou expérimentés, hommes et femmes.
–L’enseignement de la Self-défense est basé sur des techniques employées dans les arts martiaux traditionnels connus tels que : le Karaté, le Jiu-jitsu, l’Aïkido, le Judo… Vous allez apprendre à utiliser tous les outils dont dispose votre corps en ayant la connaissance des parties fragiles de l’anatomie humaine.
–L’agression entre les êtres vivants existe depuis toujours. C’est une réalité dont on doit tenir compte et trouver des solutions pour prévenir et se protéger contre toutes violences.
–L’être humain à toujours subit des agressions dont les formes sont multiples et variées. Elles peuvent se manifester de différentes façons pouvant-être précédées de provocations, préméditées ou directes. Elles portent généralement atteintes à l’intégrité physique et/ou psychologique.
–L’agression vise à causer des dommages ou à instaurer une domination sur un sujet. Elle peut être physique ou verbale, direct ou indirect, intentionnelle ou non. C’est une attitude violente que l’on doit condamner et se défendre.
–Le terme Self-défense ou défense personnelle désigne des techniques de combat pour faire face à une attaque lorsque l’on est désarmé. On parle aussi parfois de combat rapproché.
–Ces techniques permettent de savoir éviter les agressions, mais aussi de savoir gérer des situations conflictuelles en ayant la possibilité de se défendre efficacement, dans le respect des lois. Il faut donc préserver l’intégrité physique de la victime de l’agression quels que soient les moyens engagés par l’agresseur.
–La Self-défense permet à l’aide de techniques simples, réalistes, efficaces, adaptées à l’âge, au sexe, à la morphologie de chacun en tous lieux et en toutes circonstances, de faire face à un ou plusieurs agresseurs. Elle donne aussi la possibilité de porter secours à autrui sans se mettre en danger soi-même. Utiliser tous les moyens disponibles : appel à l’aide, discussion, dissuasion, fuite, techniques de percussion, techniques de saisie, techniques de projection, utilisation d’objets environnants.
–Préserver dans la mesure du possible l’intégrité physique de l’agresseur, en tout cas ne pas la dégrader volontairement une fois le danger écarté car, on sortirait du cadre de la légitime défense. Le but est de dédramatiser une situation et ne pas s’exposer inutilement. La méthode permet d’apprendre à décrypter une situation à risque, et de savoir quelle attitude physique et verbale sont à adopter pour pacifier une agression.
–Un fort accent est mis sur l’aspect communication et aussi sur l’enseignement des techniques d’apaisement pour ne pas engager le combat. La gestion du stress et l’analyse correcte de la situation font également partie de l’apprentissage, avant même d’aborder l’aspect physique et tactique d’une confrontation musclée. Par notre présence, notre attitude ferme et notre comportement souple, par des paroles apaisantes et raisonnables nous pourrons désamorcer la violence. Par le langage silencieux des gestes, la force du regard, on résoudra beaucoup de conflits. Bien sûr, l’efficacité de cette action est en rapport avec nos possibilités réelles.
–L’objectif de cette pratique est d’améliorer les conditions de vie en société, développant en chacun l’altruisme, le sens de la justice et le courage. C’est une méthode de Self-défense en combat rapproché ou à distance.